POURQUOI MEDITER ?

La méditation reste aujourd’hui ma pratique préférée pour avancer dans la connaissance de soi. De plus, elle nous permet d’être beaucoup plus calmes dans notre vie. On se met moins en colère par exemple. Cet état de sérénité ou nous nous posons pendant cette pratique, permet aussi au corps de mobiliser ses ressources, de se reposer, de se centrer. On se sent au fur et à mesure plus aligné. Nous nous mettons à écouter ce qu’il se passe en nous alors à cet endroit, il n’y a plus de mensonge, juste nous. Cela va donc nous permettre de retrouver petit à petit, avec le temps, notre authenticité tant recherchée.

Cette pratique est effectuée dans le silence. Il n’y a que dans le silence que l’on entendra notre petite voix. Que l’on sera à l’écoute de notre corps ou de nos sensations. Que l’on sera à l’écoute de nos émotions ou encore de nos émotions. De plus, pendant ce temps de pleine conscience, nous allons respirer en conscience. Beaucoup de personnes respirent juste en haut du corps au niveau de la poitrine et n’exploitent pas leur respiration dans tout le tronc. En amenant l’air plus bas, vers le ventre, et en se laissant emplir de tout cet air dans toute notre moitié du corps quasiment, nous apaisons le mental. Nous nous ancrons naturellement avec cette pratique car nous sommes conscients et présent dans notre corps, ce qui est si rare à l’heure actuelle pour la plus part des personnes.

C’est pendant cet instant que nous allons pouvoir aussi demander de l’aide à nos guides, aux anges ou aux êtres de lumière. Nous pouvons aussi remercier à cet instant.

Beaucoup de choses sont possibles en prenant quelques minutes de votre temps chaque jour.


De plus, la méditation a été étudiée et selon la science :

  • Elle améliore la mémoire et diminue les états anxieux
  • Sa pratique régulière modifie de façon significative l’activité cérébrale, avec un effet protecteur sur le cerveau : elle développe la plasticité neuronale tout en augmentant l’épaisseur du tissu du cortex préfrontal gauche, impliqué dans les processus cognitifs et émotionnels ainsi que dans le sentiment de bienêtre 
  • La méditation de pleine conscience produirait les mêmes effets que les traitements de référence dans la gestion des troubles anxieux tels qu’anti dépresseurs, anxiolytiques…
  • Elle a un impact prouvé sur la meilleure gestion de la douleur chez des méditant que chez des non méditant
  • Cette pratique est aussi bien connue pour ralentir les processus de vieillissement du corps car elle ralentirait la diminution – inéluctable avec l’âge – du volume de l’encéphale, autrement dit l’espace occupé par notre matière grise, qui contient les corps cellulaires des neurones.
  • Stimule les défenses immunitaires
  • Etc.

Ses bienfaits ne sont pas ici exhaustifs mais vous voyez pourquoi je vous parle de cette pratique.


Au fur et à mesure de la régularité de la pratique, elle offre un tel bien être qu’on a du mal à s’en passer. C’est quelque chose qui ne demande pas d’accessoire, pas d’argent, juste un peu de votre temps chaque jour. 5 minutes au départ le matin au réveil c’est parfait. Petit à petit vous irez jusqu’à 20 minutes chaque jour et de temps à autre beaucoup plus peut-être !

Ce n’est pas pour rien si des sportifs de haut niveau, des chefs d’entreprises type multinationales ou autre s’y sont mis. Cela devrait être appris à l’école tellement les effets sont rapides et extraordinaire. Pourquoi ne pas pratiquer la méditation en famille d’ailleurs ?!


Il existe plusieurs sortes de méditations qui permettent d’arriver à des choses différentes telles que l’amélioration de la concentration, la reliance à notre âme, la connexion à notre corps émotionnel, à notre corps mental, la sensation d’avoir la lumière divine qui descend en nous nous aider.

Grâce à cette pratique régulière, on va avoir un effet qui pour moi est juste extraordinaire…On va réellement expérimenter que nous ne sommes pas nos pensées… mais cela change tout de le vivre, de le ressentir. C’est-à-dire, qu’au bout d’une certaine pratique, vous n’allez plus être contrôlé et mené par le bout du nez par votre mental. C’est vous qui allez reprendre le pouvoir de co-création et les rênes de votre vie ! Vous allez comprendre votre fonctionnement intérieur. Car notre mal-être vient très souvent de notre mental qui vient nous faire ressasser des choses du passé qui nous embêtent voir nous font du mal ; c’est notre mental aussi qui, mort de trouille, imagine le futur qui n’est pas encore la mais pas sous l’angle le plus chaleureux que l’on souhaiterait…Alors à nous balloter du passé au futur, nous sommes rarement dans le moment présent n’est-ce-pas ? Avec 60000 pensées par jour…dont 95% seront les même que la veille ! J’ai beaucoup appris la dessus avec Joe Dispenza. Il a repris le contrôle de ses pensées, suite à un tragique accident, au point de s’être auto-guéri et de pouvoir remarcher comme si rien de s’était passé.


Nous pensons à aujourd’hui que nous ne pouvons faire autrement que ce que nous faisons tous les jours. Mais je vous assure que nous pouvons faire autrement et je vous expliquerai comment.

J’anime des ateliers en présentiel à La Rivière à la Réunion. Je propose aussi de vous montrer le chemin de cette pratique pour démarrer en toute confiance, par visio partout dans le monde.

Alors c’est parti ! Plus d’excuse ! Place à la zen attitude en me contactant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *